MontRRRer les dents quand on n’est pas content ? Grrrrrr… Gros mots ? Très GROS petits mots ou grosses lettres motorisées pour véhiculer, transformer et communiquer cette force, cette émotion qui doit sortir, chercher à se dire, se crier… trouver un chemin pour s’énoncer.
Colère ? Pas content ? Méchant ? Ça dépend ! Ça dépend comment c’est dit… ou pas dit, quand c’est agi.
Et après ? Le conflit ? La violence ?
« T’es nul, décidément. Moi, j’te parle de mépris, de harcèlement. Quelqu’un entend ? Écoute attentivement ? Comprend ? J’fais quoi avec mes dents ? »
L’agressivité est une pulsion dont chaque être humain est équipé dès la naissance, pour la survie de l’espèce, nous enseigne le dictionnaire. Elle nous pousse à nous protéger des dangers et à nous mobiliser pour atteindre nos objectifs, poursuit-il.
Dans une société lissée, politiquement correcte, qui est de plus en plus en peine pour contenir des débats contradictoires, les polémiques bêtes et méchantes hérissent les poils et s’érigent comme exutoire, au nom de la liberté d’expression.
Dans ce contexte, en tant qu’acteur de l’éducation de l’enfant, dès la crèche et tout au long de sa croissance, l’on peut s’interroger : où et comment l’agressivité peut-elle s’exprimer ? Comment l’accompagner ? Quelle posture professionnelle ? Quels risques si elle ne peut pas être accueillie ni trouver des espaces symboliques qui lui donnent des contours et des langages pour se transformer et être communiquée ?
La 50e Session de séminaires-rencontres de l’enfance du FRAJE sera, nous vous y invitons, un espace pour décliner ensemble les multiples temps de l’agressivité.