FRAJE
recherche

Nos actions

Les Sessions de séminaires-rencontres de l’enfance

Chaque année, le FRAJE propose une nouvelle Session de séminaires-rencontres de l’enfance, qui décline une thématique en présentant conférences, journées d’études, projections de film, présentations de recherches… et évènement artistique.

Il s’agit de proposer à notre public des thèmes qui traversent l’actualité de l’enfance ou de la société dans laquelle il évolue et qui suscitent le débat. Ces rendez-vous sont également des espaces ouverts à la transmission de savoirs, de contenus théoriques et d’expériences de terrain constructives.
Les séminaires-rencontres sont élaborés et organisés par l’équipe du FRAJE et animés par les formateurs du FRAJE ou par des spécialistes nationaux et internationaux de l’enfance sollicités pour élargir les débats. Toujours dans ce désir d’ouverture, les séminaires-rencontres donnent aussi la parole à des professionnel.le.s tels que des philosophes, sociologues, politologues, artistes, pour éclairer les débats d’un autre point-de-vue, veiller à contextualiser les propos qui s’échangent, ou encore, utiliser d’autres langages pour dire et transmettre.

Ces séminaires-rencontres de l’enfance s’adressent aux professionnel.le.s de l’accueil de l’enfance, aux enseignant.e.s, aux parents, aux étudiant.e.s, aux mandataires politiques et à tout autre personne impliqué dans l’éducation et l’accueil de jeunes enfants de 0 à 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces séminaires-rencontres sont agréés par l’ONE.

Modules de formation standards

Ils sont destinés aux professionnel.le.s de l’accueil et offrent un espace-temps de formation continue autour d’une thématique proposée à notre initiative. Ils permettent les rencontres de personnes d’origines diverses et de fonctions différentes, travaillant dans des réalités de terrain parfois proches, parfois éloignées.

Les modules de formation standards se déploient généralement sur 4 ou 6 journées planifiées sur plusieurs semaines.

Nos modules de formation standards sont fixes mais peuvent être tous délocalisés à la demande, pour une équipe (complète ou partielle) ou pour plusieurs équipes réunies (en réseau).

En fonction du nombre de participant.e.s, ils sont assurés par un formateur (maximum 12 personnes) ou deux formateurs (maximum 18 personnes).

Ces modules de formation standards sont agréés par l’ONE.

Accompagnements d’équipe

Le FRAJE se met à la disposition des professionnel.le.s des équipes de l’accueil de l’enfance pour les accompagner sur le terrain dans leur dynamique de réflexion et de changement.

L’accompagnement d’équipe peut prendre plusieurs formes, souples et proches des réalités de terrain, selon l’analyse de la demande :

  • Journées de réflexion (sensibilisation ou approfondissement de thématiques spécifiques en lien avec le développement de l’enfant ou plus largement en lien avec l’accueil de celui-ci, élaboration de leur projet d’accueil, appropriation d’un nouvel outil, réflexions sur le sens des pratiques…),
  • Modules d’observation,
  • Supervision : elle permet à une équipe d’ouvrir un espace-temps dans la durée pour travailler soit ce qui se joue au niveau des bébés accueillis et du sens des pratiques professionnelles (supervision clinique), soit ce qui touche au système, à l’histoire de l’institution et à la vie de l’équipe tout en tenant compte des mouvements d’affects propre à une équipe « petite enfance » (supervision institutionnelle).

Préalablement à tout accompagnement d’équipe, la demande du commanditaire est discutée lors d’un entretien qui permet d’écouter les enjeux, les attentes et les craintes qui tournent autour de celle-ci, ainsi que les possibilités concrètes de mise en œuvre d’une action. Après analyse en réunion d’équipe, une proposition est faite aux demandeurs, fixant les objectifs du travail, le cadre de celui-ci et les modalités pratiques de l’intervention.

En fonction du nombre de participant.e.s, ils sont assurés par un formateur (maximum 12 personnes) ou deux formateurs (maximum 18 personnes).

Ces accompagnements d’équipes sont agréés par l’ONE.

Recherche

Le FRAJE est également un opérateur de recherche, qui a récemment pu développer cet axe par l’engagement d’une chercheuse en anthropologie en 2012.

Les travaux de recherche menés par le FRAJE concernent essentiellement l’enfant accueilli (que ce soit par l’analyse des systèmes d’accueil mis en place, par l’analyse des discours des professionnel.le.s qui s’en occupent, ou par l’observation des enfants eux-mêmes). Les méthodes utilisées dans les travaux de recherche sont pour la plupart qualitatives : observation participante, entretiens semi-directifs et focus-groupes.

Recherche et formation sont intimement liées, elles se nourrissent l’une l’autre dans une dynamique constante ; des résultats de recherche peuvent donner lieu à de nouveaux modules de formation standards et des questions soulevées dans ces derniers peuvent être à l’initiative de nouveaux travaux de recherche.

La recherche peut aussi être plus formelle en terme méthodologique et étayer des orientations en matière de politique de l’enfance et de formation.

Création d’outils

Le FRAJE édite ses propres publications, qui peuvent prendre plusieurs formes :

  • fascicules ;
  • focus ;
  • albums ;
  • DVD ;
  • actes ;
  • manifeste ;

Ces outils constituent des apports théoriques vulgarisés qui contribuent à l’information et à la formation des professionnel.le.s de l’accueil de l’enfance ; ils se veulent accessibles dans leurs prix, leurs formes et leurs langages. Ils permettent aux professionnel.le.s d’accéder aux connaissances dans le secteur de l’accueil de l’enfance, d’en saisir l’évolution et de cerner directement les enjeux qu’ils rencontrent de manière prégnante et/ou récurrente dans leurs pratiques. Les fascicules traitent de sujets « incontournables » à propos du développement de l’enfant et à tout ce qui touche à la vie de la collectivité.

Ils ne sont pas subsidiés par l’ONE mais sont néanmoins accessibles aux participant.e.s des modules de formation standards, aux accompagnements d’équipe et à toute personne participant à une activité du FRAJE dans le cadre des sessions de séminaires-rencontres.

Interventions à titre d’expert

Le FRAJE intervient régulièrement à titre d’expert sur des questions liées à l’enfance et à l’accueil de l’enfance. Ces interventions ont lieu lors de colloques, de festivals et se font sur invitation. Celles-ci peuvent être ponctuelles ou récurrentes.