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L'équipe

Claudia Arce Rocha, formatrice

Titulaire d’un Master en psychologie à l’Université Nationale Autonome de Mexico (Mexique), elle poursuit sa formation par un séminaire sur l’approche clinique en sciences sociales appliquée à la recherche. Elle travaille à Mexico pour un programme d’éducation communautaire qui a pour objectif la stimulation précoce et le bien-être des enfants de 0 à 6 ans en situation de précarité. Elle reçoit en parallèle des enfants en consultation clinique individuelle. Elle travaille ensuite au sein d’une ONG de l’Etat de Oaxaca (sud du Mexique) pour un programme d’évaluation, de rééducation et d’inclusion de personnes en situation de handicap (mental et/ou physique) et collabore à un projet de recherche à l’Université de Mexico. Elle rejoint l’équipe du FRAJE en 2008 en tant que formatrice Petite Enfance et ATL. Elle anime des groupes de travail et accompagne des équipes sur le terrain, notamment sur les thématiques de l’alimentation, de l’autonomie, de la littérature jeunesse, de l’inclusion et de la transition du jeune enfant vers l’école.

Céline Bouchat, formatrice et chercheuse

Assistante sociale et titulaire d’un Master en anthropologie à l’ULB, elle poursuit sa formation à l’Ecole Doctorale Thématique en Sciences Sociales. Pendant les années consacrées à son travail de recherche, elle participe en même temps à divers colloques sur des thématiques liées à l’enfance : l’évolution de la société et son impact sur l’accueil des enfants, l’enfant et sa famille en situation de précarité, l’autorité, les relations entre bien-être de l’enfant et secteur public… Ce parcours l’amène à rejoindre l’équipe du FRAJE en 2012 en tant que chercheuse et formatrice. Elle y développe un travail de recherche, notamment sur la qualité de l’accueil en collectivité et la transition entre univers préscolaire et scolaire, assure des conférences, anime des groupes de travail et accompagne des équipes sur le terrain.

Isabelle Chavepeyer, formatrice

Psychologue clinicienne diplômée à l’ULB en 1993, elle intègre également dans son travail les langages artistiques. Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et titulaire d’un Diplôme Universitaire en psychopathologie du bébé à l’Université Paris 13, elle rejoint l’équipe du FRAJE en 1997 en tant que formatrice après un parcours dans l’enseignement supérieur, la recherche, l’éducation permanente et la clinique infantile. Au FRAJE, elle rencontre les professionnel.le.s de l’enfance dans le cadre de groupes de travail, d’accompagnements et de supervisions d’équipes. Elle intervient également en tant que conférencière ou pour animer des échanges lors de journées d’étude, de festivals. Elle s’intéresse tout particulièrement à la qualité du lien qu’il est possible d’établir avec le jeune enfant dans des temps d’éveil artistique et culturel avec lui et sa famille. L’écriture et la création d’outils porteurs de langages sensibles complètent son engagement professionnel. En parallèle, elle renoue en 2015 avec une pratique en clinique infantile et en 2022, elle rejoint l’ULB et le Professeur Salvatore D’Amore en qualité d’assistante chargée d’exercices pour le cours de « Questions approfondies de psychologie du développement », dans le cadre d’une collaboration scientifique entre l’ULB et le FRAJE.

Christophe Genette, formateur

Éducateur spécialisé et titulaire d’un Master en sciences de l’éducation à finalité formation des adultes, Christophe Genette travaille depuis une douzaine d’années dans le secteur de l’enfance. Il a acquis une solide expérience dans l’accompagnement d’enfants et de familles, côtoyant au quotidien la santé mentale, la précarité et la multi-culturalité. Dans son approche clinique, ses lectures théoriques sont plurielles : psychanalytique, systémique, sociologique, dynamique de groupes, psychologie du développement… En 2021, il rejoint l’équipe du FRAJE en tant que formateur. Il anime des groupes de travail et accompagne les professionnel.le.s de l’accueil de l’enfance sur le terrain. En parallèle à son engagement au FRAJE, Christophe est également assistant du Pr. Florence Pirard à l’ULiège où il mène des activités de recherche dans le domaine de la petite enfance. Particulièrement intéressé par les questions de genre, il a notamment participé à une recherche ONE Academy sur la place des pères dans les services de la petite enfance. 

Anastasis Korakas, formateur

Titulaire d’un Master en psychologie clinique à l’UCLouvain, et d’un Master européen en Psychologie du sport et de l’activité physique, il démarre son parcours professionnel à l’asbl Badje en tant qu’animateur puis en tant que coordinateur pédagogique. En 2008, il rejoint l’équipe du FRAJE en tant que formateur, puis également en tant que superviseur d’équipes après s’être formé en « Intervention systémique et pratique de réseaux » ainsi qu’en « Supervision collective et généraliste » au CESEP. Particulièrement intéressé par les thématiques liées à l’interculturel, aux questions de genre, aux émotions des professionnel.le.s et aux dynamiques d’équipes, il anime des groupes de travail et accompagne les publics de l’accueil de l’enfance de 0 à 12 ans.

Carine Lesage, formatrice

Titulaire d’un Master en psychologie clinique et en psychopédagogie des personnes en situation de handicap à l’ULB, elle démarre son parcours professionnel par six ans de recherche. D’abord sur les mouvements fœtaux et la relation mère/bébé au sein du service de Psychologie génétique de l’ULB, puis sur l’apprentissage des mathématiques chez les enfants qui suivent un enseignement de type I et II, ensuite sur l’intégration d’élèves en situation de handicap dans une école d’enseignement ordinaire (CEFES-ULB). Elle mène en parallèle une recherche au FRAJE sur le module de sensibilisation à l’observation et à la relation. En 1989, elle intègre l’équipe du FRAJE en tant que formatrice. Particulièrement intéressée par les thématiques en lien avec l’accueil de la Petite Enfance, elle explore les relations entre les bébés et les adultes qui en prennent soin et questionne le sens des pratiques au travers de groupes de travail et d’accompagnements d’équipes qu’elle anime.

Marie Masson, formatrice

Titulaire d’un Master en psychologique clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’ULB, elle entame son parcours professionnel en tant que collaboratrice dans un cabinet de recrutement. C’est en 2000 qu’elle rejoint l’équipe du FRAJE en tant que formatrice. Particulièrement intéressée par le développement de l’enfant, le jeu et la transition vers l’école, elle anime des groupes de travail destinés aux professionnel∙le∙s 0-12 ans et accompagne des équipes sur le terrain. Les formations en « Approche systémique et pratique de réseaux » et en « Pratique de la supervision collective » suivies au CESEP, lui donnent l’occasion de devenir superviseuse d’équipes. Elle intervient régulièrement en tant qu’autrice et conférencière et a participé à plusieurs recherches sur les thématiques de l’enfant à l’école maternelle et sur les rythmes journaliers de l’enfant de 3 à 12 ans. Elle a notamment publié « Introduire l’enfant au social » et « Le dehors, un terreau fertile pour grandir » dans la collection Temps d’arrêt (Editions YAPAKA).

Stéphanie Michel, formatrice

Titulaire d’un Master en économie à l’Université de Strasbourg, elle démarre son parcours professionnel en tant que chargée d’étude internationale dans le domaine de la santé. Elle se réoriente pour devenir psychomotricienne, sophrologue et se forme à la thérapie au Champ d’Argile. Elle exerce la fonction d’enseignante à la Haute École Vinci et accompagne également des enfants et leur famille en consultation. Elle rejoint l’équipe du FRAJE en 2018 en tant que formatrice. Particulièrement sensible aux thématiques psychocorporelles, aux médiations et à la rencontre transculturelle, elle anime des groupes de travail destinés aux professionnel∙le∙s de l’accueil 0-12 ans et accompagne des équipes sur le terrain.

Mathilde Van Bol, formatrice

Titulaire d’un Master en psychologique clinique, systémique et psychanalyse de l’adulte à l’UCLouvain, elle travaille d’abord en tant qu’animatrice pour jeunes enfants et dans un cabinet médical avant de rejoindre l’équipe du FRAJE en 2016 en tant que formatrice. Elle assure depuis lors des groupes de travail, des accompagnements d’équipe sur le terrain et des conférences, à destination des professionnel∙le∙s de l’accueil de l’enfance Petite Enfance et ATL. En parallèle, elle se forme à l’Art-thérapie, ce qui lui permet d’intégrer en tant que stagiaire diverses infrastructures d’accueil et d’animation d’enfants d’âge scolaire. 

Ghislaine Lesage, coordinatrice administrative

Titulaire d’un Master en éducation physique et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) à l’ULB, elle démarre son parcours professionnel en tant qu’enseignante dans différentes écoles secondaires. Elle est également monitrice et chef d’activités générale à l’Adeps. Elle rejoint l’équipe du FRAJE en 1991 en tant que coordinatrice administrative et financière.

Laurence Paulet, directrice

Titulaire d’un Master en sociologie et d’un Diplôme d’Études Complémentaires en sociologie politique à l’ULB, elle passe deux ans à l’étranger dans le cadre de son cursus universitaire (Programmes Erasmus à Madrid et Socrates à Toronto). Elle s’intéresse à la thématique des inégalités sociales et scolaires des enfants et des jeunes et démarre son parcours professionnel en tant qu’animatrice et ludothécaire, puis travaille durant dix ans à la Maison de Quartier Saint-Antoine à Forest. D’abord avec des adolescentes dans le cadre du programme fédéral ‘Politique des Grandes Villes’, puis en tant que coordinatrice du secteur de l’accueil extrascolaire 4-12 ans. Elle s’intéresse également aux pratiques soutenant la participation enfantine ainsi qu’à la pédagogie ludico-créative et réalise dans ce cadre un stage de prospection au Québec, suivi de deux volontariats en Bolivie. Elle est nommée directrice de l’asbl en 2005. En 2010, elle entreprend une formation longue en gestion comptable, financière et sociale des associations et est engagée par le Conseil d’Administration du FRAJE en tant que directrice en 2011.