« Favoriser le sentiment de ‘continuité d’être’ de l’enfant au sens de Winnicott lui permet de se développer harmonieusement, de se construire, de forger son identité, de grandir … Il est indispensable que l’enfant puisse se sentir le même durant toutes les expériences qu’il traverse. C’est par la constance des soins qui lui seront prodigués par les adultes qui l’entourent qu’il développera cette compétence et pourra instaurer sa confiance dans le monde tant nécessaire au sentiment de sécurité. À cette condition, il pourra partir à la découverte de son environnement.
Mais grandir nécessite de passer d’une étape à une autre, d’un état à l’autre, d’un lieu à l’autre, d’une personne à l’autre … Que de changements ! La vie est jalonnée de transitions qui gagnent à être pensées, aménagées au plus près des besoins de l’enfant pour qu’il puisse éprouver ce sentiment de continuité.
Cette session sera l’occasion de se pencher sur les moments de transition qui ponctuent la vie de l’enfant. De sa naissance à l’entrée dans les différentes collectivités : arrivée à la crèche, passage d’une section à l’autre ; entrée à l’école et circulation entre les différents lieux, temps et adultes de l’école (classe, cours de récréation, temps de midi, accueil extrascolaire …) ; voyage entre les activités variées qui rythment sa journée… Nous explorerons ensemble les différents dispositifs qui peuvent aider à construire et à soutenir la continuité, tels que la familiarisation, les objets de sécurité, transitionnels et les rituels. Nous nous intéresserons aussi au continuum éducatif, à la question de comment faire continuité en exil, au passage de l’enfance à l’adolescence … »