Il y a une trentaine d’années, l’idée que « le bébé est une personne douée de compétences relationnelles» commençait à prendre du sens tant pour les parents que pour les professionnels. Si aujourd’hui, il semble évident qu’il en soit ainsi, nous nous interrogeons. De quelle personne s’agit-il ? Suffit-il de le dire pour qu’il soit réellement considéré comme tel ? Quelle place est réservée à l’enfant dans notre société ? Quelles répercussions sur notre manière d’être en relation avec lui ? Objectivé, aimé, mesuré, rêvé, marchandé, contrôlé, adapté, casé, désiré, dompté, façonné, cajolé, rentabilisé instrumentalisé,… cet enfant objet de toutes nos projections, de tous nos fantasmes, de tous nos investissements bouscule, souvent à notre insu, nos représentations.
Cette session-anniversaire interrogera l’implication des professionnels dans leur lien avec le tout-petit et apportera un éclairage pluridisciplinaire sur la complexité de la relation intersubjective entre le bébé, l’enfant et l’adulte, dans un contexte de bientraitance.
Qui dit anniversaire, dit aussi fête, retrouvailles et découver tes. Ainsi, pour ses 30 ans d’existence en tant qu’a.s.b.l, le FRAJE, créé en 1982 par la Commission française de la Culture, s’offre… et partage avec son public: