Entre « bonne distance » dans le lien affectif avec l’enfant et avec ses parents et implication affective, comment le professionnel peut-il s’ajuster ? On lui demande de gérer ses émotions… qu’est-ce que cela signifie ?
La crèche est un milieu où se vivent des émotions brutes et des angoisses ; les langages s’y ébauchent mais ne sont pas encore le mode de communication privilégié. Les bébés sont régis par leur pulsionnalité et leurs émotions ; les adultes qui en prennent soin ont besoin de s’outiller pour rencontrer les bébés de façon adéquate.
Nous verrons comment, à l’aide de différents dispositifs de pensée (réunions cliniques d’équipe, supervision, intervision, information, formation continue…), les professionnels peuvent trouver une place pour leurs émotions dans le travail relationnel avec le jeune enfant et ses parents. Ceci afin de mieux les appréhender, les vivre en alliées sans craindre d’être débordé.
Pourquoi un Manifeste sur les émotions ?
Manifeste à l’usage des professionnels de l’enfance par Isabelle Chavepeyer et Anastasis Korakas, psychologues et formateurs au Fraje – 2019
Tarif : 3 euros