Si vous n’avez pu y assister ou que vous voulez la réécouter,
c’est par ici :
Dans le contexte du déconfinement et des mesures sanitaires propres à la pandémie, les ajustements relationnels sont particulièrement mis à mal : distanciation physique, port du masque, peur de contaminer et d’être contaminé, restriction des relations sociales et des expériences collectives, interdiction ou frein au toucher, désinfection… Comment, permettons-nous dès lors de remettre de la proximité dans nos relations ? Comment soutenir ce réajustement chez les tout-petits, les enfants qui vont au contact des autres ? Comment pouvons-nous prendre soin du corps de l’autre ? Dépasser ce danger invisible ? Quelle place à l’exploration par les cinq sens, et en particulier le toucher, pour le jeune enfant qui découvre le monde ? Comment se passe le contact par le regard quand il y a un écran interposé ? La lecture du visage de l’autre avec un masque pour le cacher ? Comment dépasser le traumatisme ? Qu’est-ce qui protège l’interaction humaine en temps de distanciation sociale ? L’art peut-il être un bâton de résilience ?