FRAJE
recherche

L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! 

outils

Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.

Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…

À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.

C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».

Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.

Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.

Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL.

Il est également téléchargeable ci-dessous:

Affiche: Les 10 besoins de l’enfant

Fascicules: Premiers pas à l’école, rythmes et besoins de l’enfant et Des compétences transversales pour adoucir l’entrée à l’école maternelle

Exercice pratique: Voyage en terre inconnue. À vous de jouer!

Ligne du temps: L’entrée à l’école maternelle, nous sommes toutes et tous concerné·e·s

——

Réalisé avec le soutien de la Commission communautaire française, de l’ONE et d’Actiris
Imprimé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin