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L’accueil : ordinaire d’un enfant extraordinaire

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Charlotte regarde par la fenêtre et voit un oiseau qu’elle montre du doigt. Sabine la rejoint et pointe l’oiseau elle aussi. Sébastien roule sur un tracteur. Jonathan monte sur le module psychomoteur et Hughes fait rouler sa voiture sur la rampe du garage. Scène de la vie quotidienne dans un milieu d’accueil. Charlotte est trisomique, Hughes est un enfant sourd. Sabine, Sébastien et Jonathan sont des enfants « ordinaires ». Au-delà de leurs différences certes repérées voire nommées, souvent interrogées par les uns et les autres, mais certainement pas jugées, tous ces jeunes enfants cohabitent. En privilégiant cette cohabitation, ne prend-on pas là le pari sur l’avenir d’une société plus ouverte, plus tolérante, moins peureuse, qui aura d’autres représentations de la différence ? Au-delà de leurs handicaps, ces enfants différents sont avant tout des enfants; au même titre que tous les enfants, ils ont le droit d’être respectés, acceptés et valorisés tels qu’ils sont, de sortir du cercle restreint de leur famille pour rencontrer des pairs (des pairs qui leur ressemblent mais aussi des pairs qui ne sont pas comme eux), de jouer, de bouger, d’apprendre, de se séparer, de devenir autonomes, de grandir.

Tarif : 4 euros

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