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Jouer II : Jouer avec trois fois rien…

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Après une vue d’ensemble sur le jeu, nous vous proposons de réfléchir à comment le matériel informel contribue à favoriser la construction de la pensée de l’enfant, l’articulation de ses expériences, l’appropriation de connaissances, les interactions sociales, bref l’épanouissement global de l’enfant. Considérons le jeu avec le matériel informel comme une piste de réflexion face aux difficultés régulièrement évoquées au sein des milieux d’accueil : la difficulté dans l’encadrement des groupes d’enfants, le manque de jouets en exemplaires suffisants, la lassitude des enfants et leur manque d’intérêt face aux jouets et aux activités habituelles, le papillonnage d’activité en activité, le manque de concentration, les comportements agressifs dus à l’ennui, la tension dans le groupe… Ce matériel, on le nomme aussi « brol », « objets hétéroclites », « trois fois rien », « matériel de récupération ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les propos qui vont suivre sont principalement axés sur la vie de l’enfant âgé entre zéro et trois ans en collectivité. Mais il est possible de faire des parallèles intéressants avec l’enfant un peu plus grand ou jouant seul à la maison…

Tarif : 4 euros

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