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Jouer I : Introduction générale

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Toute réflexion sur le jeu de l’enfant s’articule autour de la compréhension et de la reconnaissance qu’on peut avoir du développement de l’enfant au sens le plus large : développement physique, moteur, intellectuel, instrumental, socio-affectif, psychologique, relationnel… N’oublions pas pourtant que l’enfant est fondamentalement un être global et que c’est dans sa globalité qu’il doit être approché. Propositions de jeux et jouets ont parfois des objectifs qui paraissent spécifiques mais il reste que c’est la manière globale dont l’enfant va en faire usage qui signe leur intérêt. Si jouer est une fonction essentielle au même titre que d’autres (s’alimenter, se reposer…) cette fonction n’est organisatrice du développement de l’enfant qu’en présence du plaisir : plaisir sensoriel, perceptif, moteur, créatif, exploratoire, anticipé… Si jouer est pour l’enfant mobilisateur d’énergie et hautement structurant, c’est aussi parce qu’il s’inscrit dans la relation à l’autre, à la mère dans un premier temps, à tout partenaire du jeu au-delà.

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Tarif : 4 euros

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