Voici un module volontairement proposé dans les deux catalogues de l’ONE afin de réunir des professionnel·le·s de la petite enfance et des professionnel·le·s du secteur scolaire et extrascolaire.
Ce module a pour ambition de susciter des échanges entre puériculteur·trice·s, accueillant·e·s temps libre, instituteur·trice·s, responsables de crèche, directeur·trice·s d’école, responsables de projet d’accueil…
Nous réfléchirons ensemble aux besoins particuliers des enfants de deux ans et demi à trois ans et à leur vécu de leur passage à l’école. Quels indices nous informent que l’enfant se montre prêt à la transition ?
Comment organiser au mieux ce passage en pensant «continuité» plutôt que «rupture » ?
Quels dispositifs mettre en place afin de respecter au mieux le rythme des enfants ?
Comment les différent·e·s acteur·trice·s qui prennent soin des enfants de cette tranche d’âge peuvent-ils·elles accompagner de façon bienveillante les enfants qui vont bientôt quitter la crèche et ceux·celles qui arrivent à l’école ? Serait-il possible d’imaginer une familiarisation à l’école ?
Voici quelques questions pour définir le fil rouge de ce module et susciter d’autres interrogations et axes à travailler.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21