Le temps de midi à l’école représente un temps fort de la journée de l’enfant lui permettant de se restaurer, se reposer, jouer, se ressourcer, créer, se défouler, s’isoler… entre deux périodes d’apprentissage plus formels. Cette pause méridienne participe de multiples façons à la construction de soi de l’enfant et à son évolution dans la dynamique des groupes.
Pourtant, elle est souvent décrite par ses manques et ses difficultés, tant au niveau humain qu’au niveau matériel. De nombreu·x·ses professionnel·le·s de différents secteurs s’y croisent afin d’encadrer des groupes d’enfants mais identifient parfois un manque de cohérence dans leurs pratiques d’accueil.
Plus qu’une succession de temps sans liens les uns avec les autres, comment envisager la pause méridienne dans sa globalité et lui accorder l’attention qu’elle mérite ?
Comment rendre l’enfant acteur de ce temps si bénéfique pour son développement ?
Quelle est la place et le rôle de chaque professionnel·le qui accompagne les enfants durant ce temps particulier ?
Quelles conditions sont à penser pour favoriser le bien-être des enfants durant le repas, la sieste ou le repos et le jeu libre ?
Quels aménagements des temps, des espaces, des matériels et des pratiques centrées sur la continuité sont à envisager ?
Dans cette formation intersectorielle, nous proposons de réunir des professionnel·le·s du secteur extrascolaire et du secteur de l’enseignement afin de co-construire une réflexion sur les besoins et les rythmes des enfants durant leur temps de midi.
Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :