Petits garçons et petites filles grandissent ensemble dans les milieux d’accueil. Comment se construit leur sensorialité, leur sexualité ? Comment prennent-iels conscience de leur appartenance à un sexe ? Quelle est la part du masculin et du féminin dans les milieux d’accueil de la petite enfance ? Peut-on parler d’équilibre dans les modèles identificatoires offerts aux enfants ?
Nous savons que les stéréotypes sexuels naissent très tôt, le milieu d’accueil est donc un lieu où nous pouvons éduquer les enfants à l’égalité des genres mais aussi à la diversité des modèles familiaux. Réfléchissons à nos attitudes, aux objets, aux jouets, aux images et aux représentations proposés aux tout-petits ainsi qu’aux mots utilisés dans notre langage et partons à la guerre des stéréotypes sexuels.
Nous proposerons une démarche introspective à partir de la question « Comment suis-je devenu un homme ou une femme ?» dans le but d’appréhender l’impact de l’environnement social, familial, culturel et de saisir le « genre » comme un construit social.
En se basant sur des observations, des études et des articles référencés dans différents documents, les participant∙e∙s seront invité∙e∙s à faire le lien avec leurs propres pratiques et réalités professionnelles. Trois dimensions seront explorées : les interactions Professionnel∙le – Enfant(s), les interactions Enfant-Enfant et les interactions Professionnel∙le – Parent. Concernant ce dernier volet, une attention particulière sera portée à la diversité des modèles parentaux (homoparentalité, monoparentalité…) face auxquels les professionnel∙le∙s sont parfois bousculé∙e∙s dans leurs représentations.
Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :