En deux journées, questionnons nos représentations autour du concept de « la » référence en milieu d’accueil. Débattons autour des notions de puériculteur∙trice de référence et de puériculteur∙trice volant∙e. Qu’impliquent ces manières de travailler tant sur le plan organisationnel qu’émotionnel pour l’accueillant∙e, l’enfant et ses parents ?
Dans un premier temps, revisitons l’origine de ce concept de « référence » et voyons en quoi et comment son application pratique peut éventuellement soutenir la continuité d’être, l’attachement et la sécurité affective du jeune enfant. Quels sont les intérêts, risques et éventuelles dérives liées à l’adoption d’un fonctionnement en référence pour chaque protagoniste ?
Quelles sont d’ailleurs les différentes manières possibles de fonctionner avec des « auxiliaires privilégié∙e∙s » dans les milieux d’accueil ?
Ensuite, en considérant ces potentielles dérives, demandons-nous comment pratiquement envisager la référence au sein d’une dynamique d’équipe fonctionnelle, bienveillante et épanouissante pour tous ? Comment maintenir la complémentarité des différentes fonctions au sein de l’équipe et faire en sorte que l’enfant, comme le ou la professionnel∙le, puisse compter, au besoin, sur des relais efficaces et concernés ? Comment aussi rendre visible cette complémentarité professionnelle au niveau des parents et les impliquer davantage dans la création de liens uniques avec chaque protagoniste amené à côtoyer leur enfant au quotidien ?
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21