Durée formation : 4 jours
Les jeunes veulent tout révolutionner !», « Les anciennes sont résistantes ! », « Nous, on se demande pourquoi changer, on a toujours fait comme ça et ça fonctionne ! », « Oui mais nous, on a plein de nouvelles idées à diffuser dans notre milieu d’accueil ! », « Moi, après 30 ans de carrière, j’apprends encore plein de choses en formation », « Et moi qui sors tout juste de l’école, j’ai encore besoin de temps pour consolider mes acquis »…
Voici quelques idées, un peu cliché sans doute, qu’il n’est pas rare d’entendre lors de la plupart des formations sur cette thématique. Débat toujours enrichissant qui nous donne envie d’en faire un sujet à part entière et de réfléchir à la richesse d’une équipe constituée de plusieurs générations de puériculteur·trice·s.
Déconstruisons les stéréotypes ; on aurait tort de croire que la capacité à se remettre en question et à évoluer n’est liée qu’à l’âge.
Comment les nouvelles connaissances et les anciennes habitudes peuvent-elles s’articuler dans une pratique professionnelle en évolution ?
Comment prendre soin de chaque génération au travail, du·de la plus jeune arrivé·e au·à la plus ancien·ne collègue ?
Pourquoi est-ce nécessaire de penser la co-construction des identités professionnelles ?
Comme Freud l’écrit dans Résistances à la psychanalyse : « Le nouveau semble constamment, en détrônant l’ancien, mettre en péril une stabilité précieuse ». C’est dire que la transmission du nouveau se heurte toujours à des acquis auxquels chacun·e de nous semble tenir par-dessus tout.
Faisons le pari que ce module nous amènera à nous ouvrir à l’autre et à prendre conscience que chacun·e, quel que soit son âge, quel que soit son point de vue, a des richesses à partager.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21