Durée formation : 4 jours
Pour celui qui l’observe, un groupe d’enfants ne laisse jamais indifférent.
Entre eux, les enfants peuvent nous sembler créatifs, affectueux, complices, drôles… tout autant que bruyants, agités, voire parfois même cruels…
Dans son rapport aux autres, l’enfant découvre aussi qui il est. Son identité se construit à travers ses relations sociales. Pour comprendre les règles de vie en groupe, l’enfant doit pouvoir traverser toute la gamme des compétences sociales. Empathie, solidarité, coopération, conflits, bagarres, isolement, convoitise, leadership, parrainage… sont autant de manières d’apprivoiser l’Autre.
Les moments temps libre et la cour de récréation sont sans surprise les lieux où le « vivre ensemble » prend une place importante et engendre toute sortes d’émotions riches d’enseignement.
Quel est le rôle et la place de l’éducateur·trice au cœur des relations entre les enfants ?
Surveiller ou veiller sur ?
Intervenir dans les conflits ou encourager les enfants à trouver des moyens de les résoudre par eux-mêmes ?
Séparer les enfants par tranches d’âge ou favoriser les échanges entre petit·e·s et grand·e·s ?
Prenons le temps d’observer attentivement ce qui se joue entre les enfants en accueil temps libre et dans la cour de récréation afin d’enrichir notre pratique d’accueil !
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21