Comme pour toute acquisition développementale, les émotions des tout-petits vont évoluer, trouver des formes et des langages dans un processus dynamique et relationnel, selon un rythme singulier propre à chaque enfant. Au départ, les émotions des bébés sont « brutes », c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être pensées par le bébé lui-même et ce dernier est dépendant de l’adulte pour qu’elles soient décodées.
Dans ce groupe de travail, nous naviguerons entre théories, observations et expériences professionnelles. Pleurs, regards, babils, cris… Comment comprendre, donner sens et répondre aux signaux que nous manifestent les tout-petits ?
Que sont-ils à même d’associer, d’ordonner dans leur tête de nos réponses ? Peuvent-ils les différencier lorsque celles-ci viennent de leurs parents ou des adultes à qui ils sont confiés ? Comment se construit leur pensée ? Comment l’expression de ces émotions viennent-elles toucher, angoisser, énerver… et parfois laisser l’adulte perplexe, démuni, perdu, découragé… Quels dispositifs les professionnel·le·s ont-ils ·elles à leur disposition pour contenir de façon optimale et dynamique la vie émotionnelle du jeune enfant en collectivité ?
Voilà quelques questions pour définir le fil rouge de ce module et susciter d’autres interrogations et axes à travailler.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21