Productivité, consommation, activité, valeur ajoutée, évaluation, traçabilité, quantifiabilité… sont des notions qui dépassent les rapports éducatifs. Le ‘rien faire’ des enfants -qui sont en fait dans une activité d’être essentielle pour leur développement- pose question et suscite un malaise auprès des professionnel∙le∙s de l’enfance qui sont de plus en plus évalué∙e∙s, jugé∙e∙s et reconnu∙e∙s sur base de la productivité des enfants, interrogeant du coup leur propre productivité. Quelle est la place de l’adulte dans la relation avec l’enfant en activité ? Que vit l’enfant quand il ne ‘fait rien’ ? En quoi cette expérience est-elle fondatrice pour son développement ? Quelle place pour « l’être en relation » dans un contexte pollué par l’activisme ambiant ?
Voilà quelques questions pour définir le fil rouge de ce module et susciter d’autres interrogations et axes à travailler
Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :