Au sein des SASPE, le portage fait souvent débat. Bien souvent, on l’appréhende du côté de l’ergonomie et des étapes dans les manipulations du bébé : la prise à bras, l’installation dans un dispositif de portage ou au sol… Au-delà du physiologique, le portage est véritablement un soin offert à l’enfant, répondant à son développement psychomoteur et à ses besoins affectifs lorsqu’il s’inscrit dans une relation suffisamment contenante. Il offre aussi de la nourriture affective et des expériences de développement aux bébés et aux enfants.
Dans ce module, le portage sera lu comme un allié à la motricité libre et comme un outil précieux dans les différents temps qui rythment le quotidien : le bain, l’habillage, le change, etc. Le corps du porteur représente une possibilité de jeu pour le bébé mais également tout le matériel du monde.
Appréhender les réactions tonico-émotionnelles entre adulte et enfant, tout comme les réactions de l’enfant est très subtil. Quels échanges d’informations toniques entre l’enfant et l’adulte peut-on observer ? Comment s’ajuster l’un à l’autre ? Quelles sont les conditions d’un portage rassurant pour le tout-petit et l’enfant, pour qu’il se sente en sécurité ? Quels appuis identifier entre le porteur et le porté pour faire du portage une expérience relationnelle ? Ce module ouvrira un temps d’expérimentation corporelle pour soi dans un cadre contenant ainsi qu’un espace de parole et de réflexion pour tenter, ensemble, de mettre du sens sur ces situations sensibles dans le soin. Ce module s’adresse à tout∙e professionnel∙le, aucune pratique du mouvement n’est requise. Tenue souple et confortable : travail au sol, en relation et dans l’espace.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21