Nous nous consacrerons à différents langages artistiques : œuvres plastiques, arts vivants de la scène, architecture, … avec une attention particulière au « Land art » (art dans la nature, les paysages) comme forme d’art qui est à la fois accessible en tout lieu et qui rassemble les différentes qualités de la démarche poétique. Le « Land art » ou « Art de l’éphémère » sollicite à merveille les cinq sens et encourage le processus créatif qui existe en chacun∙e de nous.
Nous aborderons la question de l’éveil culturel non pas comme une « activité artistique » à faire avec les enfants mais plutôt comme une attitude à cultiver, dans la relation avec l’enfant. Comme un projet à nourrir pour qu’il prenne du sens dans l’équipe et ainsi, permettre d’envisager l’accueil du jeune enfant en donnant place au temps, à l’émerveillement, au questionnement, à l’écoute, à la conscience, à l’expérience et l’intelligence sensible des enfants, des parents et des professionnel∙le∙s.
Ce groupe de travail s’adresse à la fois aux professionnel∙le∙s de l’enfance, aux artistes et aux médiateur∙trice∙s culturel∙le∙s. De cette rencontre, pourra naître un travail de mise en commun de différents univers et réalités, un apport réciproque des expériences avec les tout-petits.
Nous travaillerons directement au sein de lieux culturels et dans la nature où les arts sont présents de manière à ce que chaque participant∙e puisse cheminer et mettre en mouvement son propre imaginaire et sa réflexion, en s’appuyant sur les œuvres disponibles
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21