Durée formation : 6 jours
Nous nous consacrerons à différents langages artistiques : œuvres plastiques, arts vivants de la scène, architecture… avec une attention particulière au « land art » (art dans la nature, les paysages) comme forme d’art qui est à la fois accessible en tout lieu et qui rassemble les différentes qualités de la démarche poétique. Le « land art » ou « art de l’éphémère » sollicite à merveille les cinq sens et encourage le processus créatif qui existe en chacun·e.
Nous aborderons la question de l’éveil culturel non pas comme une « activité artistique » à faire avec les enfants mais plutôt comme une attitude à cultiver, dans la relation avec l’enfant. Comme un projet à nourrir pour qu’il prenne du sens dans l’équipe et ainsi, permettre d’envisager l’accueil du jeune enfant en donnant place au temps, à l’émerveillement, au questionnement, à l’écoute, à la conscience, à l’expérience et l’intelligence sensible des enfants, des parents et des professionnel·le·s.
Ce groupe de travail s’adresse à la fois aux professionnel·le·s de l’enfance, aux artistes et aux médiateur·trice·s culturels. De cette rencontre, pourra naître un travail de mise en commun de différents univers et réalités, un apport réciproque des expériences avec les tout-petits.
Nous travaillerons directement au sein de lieux culturels et dans la nature où les arts sont présents de manière à ce que chaque participant·e puisse cheminer et mettre en mouvement son propre imaginaire et sa réflexion, en s’appuyant sur les œuvres disponibles.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21