FRAJE

La dimension du genre dans l’accueil 3-12 ans

Agenda des formations

Bruxelles
A partir du vendredi 17 mai 2024
Dates: Les vendredis 17, 31 mai et 14, 21 juin 2024
Heures: de 9h00 à 16h00
Animation: Christophe GENETTE, psychopédagogue et formateur au FRAJE et Morgane VINCART, anthropologue et formatrice spécialisée sur la thématique du genre
Adresse: FRAJE, Rue du Meiboom 18 à 1000 Bruxelles
Prix: Gratuit
Code: GT12
Durée formation: 4 jours
Nombre de participants: min. 13 à max. 18 personnes
Formation 3-12 ans

Ce module ouvrira la réflexion sur la construction identitaire sexuée chez l’enfant (son genre). Cette identité se construit dès le plus jeune âge. En effet l’environnement familial, social et éducatif associé à la dimension biologique contribuent à la construction identitaire à travers des modèles sociaux véhiculés. Ce sont aussi ces modèles sociaux qui posent les bases des rapports entre les sexes. À ce titre, le genre peut induire une répartition des rôles entre hommes et femmes profondément inégalitaire. Ce module permettra aux professionnel∙le∙s de l’accueil extrascolaire de s’interroger sur la dimension du genre dans leur contexte éducatif et pédagogique, et proposera notamment de :

  • Clarifier des notions telles que « identité sexuelle », « identité sexuée », « genre » et « sexe » en lien avec la construction identitaire de l’enfant de 3 à 12 ans.
  • Prendre conscience des stéréotypes genrés véhiculés socio-culturellement et de voir en quoi et comment ils agissent sur nos représentations et nos pratiques éducatives (quelquefois à notre insu).
  • Envisager les pratiques ainsi que les projets d’accueil au regard d’une éducation à l’égalité des genres, sans pour autant nier la différence des sexes.
  • Réfléchir à la place « du masculin » dans un milieu professionnel majoritairement féminin.

Christophe Genette, psychopédagogue et formateur au FRAJE et Morgane Vincart, anthropologue et formatrice spécialisée sur la question du genre


Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :

Formulaire Inscription 3-12 ans