FRAJE
recherche

Jeux d’expression corporelle, de rythme et d’espace : (en)jeux de relation

Agenda des formations

Bruxelles
A partir du mardi 23 avril 2024
Dates: Les mardis 23 avril, 14, 21 mai et 18 juin 2024
Heures: de 9h00 à 16h00
Animation: Stéphanie MICHEL, psychomotricienne et formatrice au FRAJE et Caroline KAHN, psychologue, Maître assistante en Haute Ecole, formatrice en développement psychocorporel et psychomotricité
Adresse: Maison de Quartier Malibran, Rue de la Digue 10 à 1050 Bruxelles
Prix: Gratuit
Code: GTXS 10
Durée formation: 4 jours
Nombre de participants: min. 13 à max. 18 personnes
Formation 3-12 ans

À l’ATL, les jeux prennent forme et se transforment ! Être accueilli dans un cadre bienveillant par des professionnel∙le∙s mobilisant leur créativité permet à l’enfant de se sentir soi dans son propre corps. C’est le point de départ pour explorer, jouer, aller vers l’autre. Être « avec », « contre », « ensemble », les enfants tout comme les adultes expérimentent leurs possibilités d’expression et d’être en relation. Empathie, solidarité, conflits, isolement, harcèlement sont autant de vécus possibles dans le cadre scolaire. Comment vivre ensemble ? Comment ma posture et mon tonus, en tant que professionnel∙le, peuvent-ils avoir une influence sur la relation aux autres (enfants accueillis, adultes…) ? Comment offrir un espace créatif mobilisant le corps et le mouvement, un temps suspendu, un rythme structurant lors de l’accueil temps libre ?…

Ce groupe de travail ouvrira un champ d’expérimentation corporelle avec un cadre précis et contenant. Nous proposerons de partir de soi pour explorer l’environnement à travers le mouvement et d’habiter le corps en relation, de manière ludique avec une qualité du mouvement en conscience dans cet espace-temps. Les dispositifs de mise en corps imaginés lors du module pourront être transférés dans le travail auprès des enfants. L’objectif est, par l’intermédiaire du mouvement, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de stimuler la créativité et le plaisir d’être dans son corps en relation.

Ce groupe s’adresse à tous professionnel∙le∙s. Aucune pratique du mouvement n’est requise. Tenue souple et confortable : travail au sol, en relation et dans l’espace.

Être dans une démarche volontaire de formation par rapport à ce thème.