Ce groupe de travail ouvre une réflexion sur l’identité des professionnel∙le∙s de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre et sert d’appui à l’élaboration de pratiques professionnelles concrètes.
Nous travaillerons à définir la fonction de l’accueillant∙e temps libre et la mission de l’accueil temps libre, en nous référant à différentes sources qui contribuent à forger le cadre de cet accueil : textes de loi, code de qualité de l’accueil, référentiel psychopédagogique, projets d’accueil singuliers, regards d’experts de l’enfance…
En particulier, nous chercherons à mettre en évidence les objectifs et les valeurs qui orientent les pratiques et les dispositifs d’accueil : accueillir la diversité des publics, soutenir l’activité autonome et valoriser le temps libre de l’enfant, créer une alliance éducative avec les parents…
Loin de n’être que des principes abstraits, de tels objectifs doivent s’inscrire concrètement dans le cadre de l’accueil, c’est-à-dire dans les attitudes, les règles, le temps, l’espace et l’environnement matériel.
Chaque participant∙e, depuis sa fonction propre, a un rôle à jouer dans ce mouvement “des idées aux réalités”. Mais la grande polyvalence requise par ce métier nécessite également d’être capable de poser des limites claires face aux nombreuses sollicitations émergeant sur le terrain. Nous explorerons ces limites conjointement.
En outre, la notion de temps libre de l’enfant revêt une importance singulière dans un contexte sociétal actuel qui a tendance à survaloriser la réussite, la performance et l’immédiateté. Prendre conscience de ces enjeux permet de donner sens et de nourrir le travail d’accueil au quotidien. Comment, par exemple, trouver une identité professionnelle singulière face aux autres catégories de professionnel∙le∙s de l’enfance, en particulier dans les écoles ?
À partir de situations concrètes, d’outils et de lectures variés, les accueillant∙e∙s, les responsables de projets d’accueil et les coordinateur∙trice∙s ATL trouveront, dans cette formation, des appuis tant pour l’action que pour la réflexion.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21