Ce module ouvre une réflexion sur l’identité des professionnel∙le∙s de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre et sert d’appui à l’élaboration de pratiques professionnelles concrètes.
Nous travaillerons à définir la fonction de l’accueillant∙e temps libre et la mission de l’accueil temps libre, en nous référant à différentes sources qui cadrent cet accueil : textes de loi, code de qualité, référentiel psychopédagogique, projets d’accueil singuliers…
En particulier, nous mettrons en évidence les objectifs et les valeurs qui orientent les pratiques et les dispositifs d’accueil : accueil de la diversité, soutien de l’activité autonome et valorisation du temps libre, création d’une alliance éducative avec les parents…
De tels objectifs doivent s’inscrire concrètement dans le cadre de l’accueil : dans les attitudes, les règles, le temps, l’espace et l’environnement matériel. Chaque participant∙e, depuis sa fonction propre, a un rôle à jouer dans ce mouvement “des idées aux réalités”. Mais la grande polyvalence requise par ce métier nécessite aussi d’être capable de poser des limites claires face aux nombreuses sollicitations quotidiennes. Nous explorerons ces limites ensemble.
En outre, la notion de temps libre de l’enfant revêt une importance singulière dans un contexte sociétal qui a tendance à survaloriser la réussite, la performance et l’immédiateté. Prendre conscience de ces enjeux permet de donner sens et de nourrir le travail d’accueil au quotidien.
À partir de situations concrètes, d’outils et de lectures variées, les accueillant∙e∙s, les responsables de projets d’accueil et les coordinateur∙trice∙s ATL y trouveront des appuis pour la réflexion et l’action.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21