FRAJE
recherche

Être accueillant·e Temps Libre

Agenda des formations

Marchienne-au-Pont
A partir du mardi 07 janvier 2025
Dates: Les mardis 7 et 21 janvier, 4 et 11 février 2025
Heures: de 9h00 à 16h00
Animation: Céline BOUCHAT, anthropologue et Mathilde VAN BOL, psychologue ; toutes deux formatrices au FRAJE
Adresse: La Maison des Cool Heures - Rue de Mons 70 - 6030 Marchienne-au-Pont

Code: GT ATL 4
Durée formation: 4 jours
Nombre de participants: min. 13 personnes
Formation 3-12

Ce groupe de travail ouvre une réflexion sur l’identité des professionnel∙le∙s de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre et sert d’appui à l’élaboration de pra­tiques professionnelles concrètes.

Nous travaillerons à définir la fonction de l’accueillant∙e temps libre et la mission de l’accueil temps libre, en nous référant à différentes sources qui contribuent à forger le cadre de cet accueil : textes de loi, code de qualité de l’accueil, référentiel psychopédagogique, projets d’accueil sin­guliers, regards d’experts de l’enfance…

En particulier, nous chercherons à mettre en évidence les objectifs et les valeurs qui orientent les pratiques et les dispo­sitifs d’accueil : accueillir la diversité des publics, soutenir l’activité autonome et valoriser le temps libre de l’enfant, créer une alliance éducative avec les parents…

Loin de n’être que des principes abs­traits, de tels objectifs doivent s’inscrire concrètement dans le cadre de l’accueil, c’est-à-dire dans les attitudes, les règles, le temps, l’espace et l’environnement ma­tériel.

Chaque participant∙e, depuis sa fonction propre, a un rôle à jouer dans ce mou­vement “des idées aux réalités”. Mais la grande polyvalence requise par ce métier nécessite également d’être capable de poser des limites claires face aux nom­breuses sollicitations émergeant sur le terrain. Nous explorerons ces limites conjointement.

En outre, la notion de temps libre de l’en­fant revêt une importance singulière dans un contexte sociétal actuel qui a tendance à survaloriser la réussite, la performance et l’immédiateté. Prendre conscience de ces enjeux permet de donner sens et de nourrir le travail d’accueil au quotidien. Comment, par exemple, trouver une iden­tité professionnelle singulière face aux autres catégories de professionnel∙le∙s de l’enfance, en particulier dans les écoles ?

À partir de situations concrètes, d’outils et de lectures variés, les accueillant∙e∙s, les responsables de projets d’accueil et les coordinateur∙trice∙s ATL trouveront, dans cette formation, des appuis tant pour l’action que pour la réflexion.


Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

Formulaire Inscription 3-12 ans