Dans les milieux d’accueil de la petite enfance, il existe une certaine ambivalence concernant les représentations liées aux plus grands parmi les petits, ces enfants qui, bientôt, atteindront l’âge de quitter la crèche pour entrer à l’école et fréquenter les lieux de l’ATL : d’un côté, « ils s’ennuient, ils tournent en rond », « on ne sait plus quoi leur proposer », « ils ne se sentent plus à leur place dans le groupe», et de l’autre, : « on a peur pour eux », « l’école, c’est la jungle pour ces petits », « ils ne sont pas prêts »…
Ce groupe a pour ambition de susciter des échanges entre puéricultrices, puériculteurs et responsables de crèches, au sujet de l’accueil de ces « grands parmi les petits » et de leur passage à l’école. Dans un premier temps, à partir des connaissances sur le développement de l’enfant, nous réfléchirons aux besoins particuliers des 2 ans et demi, 3 ans et aux modalités d’accueil qui permettent de les rencontrer.
Dans un second temps, il s’agira de réfléchir à la manière dont les professionnel·le·s peuvent soutenir la transition des enfants et de leurs familles vers l’école et l’ATL.
Qui sont les enfants de deux ans et demi, trois ans, sur les plans cognitif, affectif, moteur, social, physique et identitaire ? Quels dispositifs mettre en place afin de respecter au mieux le rythme des enfants ? Quels indices nous informent que l’enfant se montre prêt à la transition ? Comment organiser au mieux ce passage en pensant « Continuité » plutôt que « Rupture » ? Comment s’organisent les collectivités scolaires et extrascolaires ? Comment soutenir les parents, engagés, eux aussi, dans ce cheminement vers l’école ? Ces questions seront abordées en tenant compte des réalités professionnelles de chacun·e des participant·e·s.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21