Allaiter à la crèche, chez l’accueillante, à la halte-accueil… est une possibilité dès lors que le milieu d’accueil l’inscrit dans son projet et pense les enjeux conscients et inconscients qui y sont liés. L’allaitement est avant tout affaire de désirs (conscients et inconscients), pulsions, plaisirs et déplaisirs.
Dès lors, comment le milieu d’accueil peut reconnaître les mouvements d’affects et les pulsions mobilisés chez la mère et le bébé?
Comment laisse-t-il se dérouler sous ses yeux, le plaisir et déplaisir de la mère, du bébé?
Comment accompagner ce duo dans l’engagement du sevrage?
Du lait qui coule dans la gorge à la pomme que l’on croque, l’alimentation des petit.e.s pose souvent question. Bébé tète, suçote avec délectation, goûte, avale, crache, savoure, explore, refuse, sirote, se goinfre, déguste, mastique, salive, dévore…
Des papilles qui s’émoustillent à la grimace devant la bouillasse, penchons-nous sur les aspects relationnels et émotionnels liés au repas.
En collectivité, comment penser la continuité entre famille et milieu d’accueil autour de l’alimentation? Comment accompagner la transition dans le cadre de la période de familiarisation?
Comment concevoir et introduire la diversification alimentaire tout en tenant compte des valeurs de chacun.e, du développement des cinq sens, du respect du rythme et des besoins de l’enfant?
Voilà quelques questions pour définir le fil rouge de ce groupe et susciter d’autres interrogations et axes à travailler.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21