« Celui-là, c’est un asocial ! Il passe son temps à embêter les autres ! », « Et celle-là, quelle princesse ! », « Lui ? Il est toujours de bonne humeur ! », « Elle, elle doit être HP, ou autiste.. ou les deux ! ».
Classer, catégoriser est une tendance spontanée chez l’humain, et même une nécessité pour appréhender le monde complexe qui nous entoure. Pourtant, appliquée aux enfants, la catégorisation n’est pas sans risque, en particulier lorsqu’elle repose sur des jugements hâtifs basés sur des stéréotypes. Elle conduit alors bien souvent à poser des étiquettes sur les enfants, ce qui s’avère problématique tant pour l’enfant que pour l’adulte.
Du côté de l’enfant, ces étiquettes peuvent laisser une empreinte durable sur sa construction identitaire, avec le risque notamment qu’il finisse par se conformer à cette image faussée et réductrice que les professionnel∙le∙s lui renvoient.
Du côté des professionnel·le·s, les étiquettes posées sur les enfants altèrent leur capacité à décoder et à comprendre les situations et les comportements des enfants, et dès lors à y réagir de façon adéquate.
Comment « décoller les étiquettes » ? Par une démarche d’observation qui permettra aux professionnel·le·s de regarder différemment les situations vécues, mais également de retrouver un pouvoir d’action sur celles-ci.
Dans cette formation, les participant·e·s seront en outre invité·e·s à réaliser une observation sur leur lieu de travail afin de travailler celle-ci en formation.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21