La continuité est essentielle pour la construction et le développement de l’enfant de 0 à 12 ans. Pourtant, lorsqu’il est accueilli dans des structures collectives, l’enfant vit différents changements qui peuvent mettre à mal cette continuité.
Journée d’étude intersectorielle dans le cadre de la 47ème session de séminaires-rencontres de l’enfance « ACCUEIL ET CONTINUITÉ »
« Favoriser le sentiment de « continuité d’être » de l’enfant au sens de Winnicott lui permet de se développer harmonieusement, de se construire, de forger son identité, de grandir… Il est indispensable que l’enfant puisse se sentir le même durant toutes les expériences qu’il traverse. C’est par la constance des soins qui lui seront prodigués par les adultes qui l’entourent qu’il développera cette compétence et pourra instaurer sa confiance dans le monde tant nécessaire au sentiment de sécurité. À cette condition, il pourra partir à la découverte de son environnement.
Mais grandir nécessite de passer d’une étape à une autre, d’un état à l’autre, d’un lieu à l’autre, d’une personne à l’autre… Que de changements ! La vie est jalonnée de transitions qui gagnent à être pensées, aménagées au plus près des besoins de l’enfant pour qu’il puisse éprouver ce sentiment de continuité.
Cette session sera l’occasion de se pencher sur les moments de transition qui ponctuent la vie de l’enfant. De sa naissance à l’entrée dans les différentes collectivités : arrivée à la crèche, passage d’une section à l’autre ; entrée à l’école et circulation entre les différents lieux, temps et adultes de l’école (classe, cours de récréation, temps de midi, accueil extrascolaire…); voyage entre les activités variées qui rythment sa journée… Nous explorerons ensemble les différents dispositifs qui peuvent aider à construire et à soutenir la continuité, tels que la familiarisation, les objets de sécurité, transitionnels et les rituels. Nous nous intéresserons aussi au continuum éducatif, à la question de comment faire continuité en exil, au passage de l’enfance à l’adolescence… »
Journée d’étude I : « Accueil et continuité »
La continuité est essentielle pour la construction et le développement de l’enfant de 0 à 12 ans. Pourtant, lorsqu’il est accueilli dans des structures collectives, l’enfant vit différents changements qui peuvent mettre à mal cette continuité. Durant cette journée d’étude, nous explorerons comment les professionnel.le.s et enseignant.e.s peuvent soutenir cette continuité pour l’enfant.
9h Mot d’accueil
9h05 – 12h30 « Le sentiment de continuité d’existence. Quel cadre de vie à même d’y participer au mieux ? » par Daniel Marcelli, Professeur émérite de pédopsychiatrie, ancien président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant, de l’Adolescent et des Disciplines Associées (SFPEADA), président d’honneur de la Fédération Nationale des Ecoles de Parents et d’Educateurs (FNEPE). De formation psychanalytique, auteur de nombreux ouvrages.
* La session de travail de la matinée sera agrémentée d’une pause-café à 10h30.
12h30 Lunch
13h30 « Une recherche d’équilibre au quotidien » par Chafia El Mimouni, formatrice en communication selon Marshall Rosenberg et Julie Nauwelaerts ; toutes deux conseillères pédagogiques de l’ONE. Elles accueilleront également des acteurs de terrain à témoigner.
15h « L’importance du jeu libre dans les activités extrascolaires, présentation d’un outil pédagogique créé par la coordination ATL de Schaerbeek » par le Service d’Accueil Extrascolaire de Schaerbeek (Réseau Coordination Enfance)
16h Conclusion de la journée par Vanessa Gomez, directrice de La Maison d’Enfants d’Actiris et formatrice Petite Enfance
Inscription obligatoire au info@fraje.be – 02/800 86 10
Cette journée est agréée par l’ONE dans le cadre de la formation continue des professionnel.le.s de l’enfance (Accueil Petite Enfance et Décret ATL).La 47ème Session s’adresse aux professionnel.le.s de la Petite Enfance et de l’ATL, coordinations ATL, responsables de P.O., corps enseignant, directions d’écoles, artistes, étudiant.e.s et stagiaires, parents, mandataires politiques et à toute personne concernée par les questions liées à l’éducation de l’enfant.