FRAJE
recherche

Journée d’étude II – «Transition vers l’école»

Agenda

COMPLET - Bruxelles
jeudi 05 octobre 2023
Heures: de 9h à 16h – Accueil dès 8h30
La continuité est une condition primordiale pour garantir un sentiment de sécurité aux enfants et leur donner les assises nécessaires pour apprendre et se socialiser.
Adresse: Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek : Chaussée de Merchtem, 67 – 1080 Bruxelles
Prix: 30€/5€ (étudiants, chercheurs d’emplois et +65 ans)

La continuité est une condition primordiale pour garantir un sentiment de sécurité aux enfants et leur donner les assises nécessaires pour apprendre et se socialiser.

La continuité est une condition primordiale pour garantir un sentiment de sécurité aux enfants et leur donner les assises nécessaires pour apprendre et se socialiser. Elle est d’autant plus nécessaire pour les enfants évoluant dans des familles en situation de précarité et/ou issus de l’immigration.

Or, en Belgique francophone, le découpage de l’offre des services en 0-3, ATL et enseignement engendre de la discontinuité chez l’enfant accueilli, surtout chez les plus jeunes.

Entre exposés théoriques, témoignages du terrain et ateliers participatifs, cette journée d’étude mettra en lumière les leviers assurant une plus grande continuité sectorielle au bénéfice de tous les enfants accueillis et de leur famille. Elle s’adresse conjointement aux professionnel∙le∙s de l’enseignement, de l’ATL et de la petite enfance.

9h Introduction par Florence Pirard, Professeure en Sciences de l’éducation à l’Université de Liège

9h20 « Enjeux de continuité lors de l’entrée à l’école des jeunes enfants. Les apports de la recherche appliquée et de la formation continue » par Céline Bouchat, anthropologue, chercheuse et formatrice au FRAJE

10h « Educare : défis d’une approche globale de l’enfant dans notre système divisé » par Katrien Van Laere, collaboratrice scientifique et chargée de projet au VBJK, Centre d’Innovation de la Petite Enfance (Gand)

10h45  Pause-café

11h05 Ateliers au choix

  • Relations institutions-familles avec Marie Housen, assistante et doctorante au département des Sciences de l’éducation de l’Université de Liège
  • Besoins fondamentaux de l’enfant de 2.5-3 ans avec Marie Masson, psychologue et formatrice au FRAJE
  • Pratiques transitionnelles avec Céline Bouchat
  • Créer des ponts entre le secteur de l’enseignement et celui de l’ATL avec Anne-Françoise Lhonnay, coordinatrice de la plate-forme communautaire ATL

12h15  Retour de la matinée par Florence Pirard

12h30 Lunch

13h30  Intermède artistique « Bercenid » par Morena Brindisi et Emanuele Gonano de la Cie Emovere

14h Témoignages de pratiques transitionnelles et de dispositifs de décloisonnement

Dominique Pacquot, directeur de l’école fondamentale Singelijn à Bruxelles

Catherine Jalet, directrice de la crèche collective ‘Les Lyonnais’ à Paris 5ème

Ana Perez, responsable du centre de loisirs de l’école maternelle des Lyonnais à Paris 5ème

15h30 Conclusion de la journée par Florence Pirard