La continuité est une condition primordiale pour garantir un sentiment de sécurité aux enfants et leur donner les assises nécessaires pour apprendre et se socialiser.
La continuité est une condition primordiale pour garantir un sentiment de sécurité aux enfants et leur donner les assises nécessaires pour apprendre et se socialiser. Elle est d’autant plus nécessaire pour les enfants évoluant dans des familles en situation de précarité et/ou issus de l’immigration.
Or, en Belgique francophone, le découpage de l’offre des services en 0-3, ATL et enseignement engendre de la discontinuité chez l’enfant accueilli, surtout chez les plus jeunes.
Entre exposés théoriques, témoignages du terrain et ateliers participatifs, cette journée d’étude mettra en lumière les leviers assurant une plus grande continuité sectorielle au bénéfice de tous les enfants accueillis et de leur famille. Elle s’adresse conjointement aux professionnel∙le∙s de l’enseignement, de l’ATL et de la petite enfance.
9h Introduction par Florence Pirard, Professeure en Sciences de l’éducation à l’Université de Liège
9h20 « Enjeux de continuité lors de l’entrée à l’école des jeunes enfants. Les apports de la recherche appliquée et de la formation continue » par Céline Bouchat, anthropologue, chercheuse et formatrice au FRAJE
10h « Educare : défis d’une approche globale de l’enfant dans notre système divisé » par Katrien Van Laere, collaboratrice scientifique et chargée de projet au VBJK, Centre d’Innovation de la Petite Enfance (Gand)
10h45 Pause-café
11h05 Ateliers au choix
12h15 Retour de la matinée par Florence Pirard
12h30 Lunch
13h30 Intermède artistique « Bercenid » par Morena Brindisi et Emanuele Gonano de la Cie Emovere
14h Témoignages de pratiques transitionnelles et de dispositifs de décloisonnement
Dominique Pacquot, directeur de l’école fondamentale Singelijn à Bruxelles
Catherine Jalet, directrice de la crèche collective ‘Les Lyonnais’ à Paris 5ème
Ana Perez, responsable du centre de loisirs de l’école maternelle des Lyonnais à Paris 5ème
15h30 Conclusion de la journée par Florence Pirard