Chaque enfant grandit et construit son identité au sein de différents groupes d’appartenance ; d’abord au sein de sa famille, puis très vite, d’autres groupes occuperont aussi une place importante pour l’enfant : la crèche, l’école, l’ATL, la maison de quartier…
À l’ATL, les professionnel·le·s interagissent quotidiennement avec une diversité d’enfants et de familles. Mais comment accueillir ceux-ci dans le respect de leur singularité et leur culture quand dans la pratique quotidienne, cette rencontre est difficile, suscite des tensions et est parfois vécue comme un « choc » ? Comment maintenir le lien et communiquer lorsque les réactions des enfants ou les pratiques éducatives de leur(s) parent(s) suscitent l’incompréhension, heurtent les accueillant·e·s ou touchent à leurs valeurs ?
Au départ des situations rencontrées sur le terrain, ce module visera une sensibilisation à l’approche interculturelle pour comprendre autrement des situations jugées problématiques et mieux agir dans sa pratique d’accueil des enfants et leurs familles.
Plus spécifiquement, il visera à :
– Prendre conscience des différences culturelles, tout en reconnaissant son propre cadre de référence (valeurs, normes, préjugés…) ;
– Prendre conscience des stéréotypes qui sont véhiculés et de leurs fonctions ;
– Identifier les obstacles à la compréhension et à la communication avec les personnes de cultures différentes ;
– Développer des compétences en communication dans un contexte de diversité culturelle et sociale ;
Lors de cette formation, les participant·e·s seront invité·e·s à se questionner par rapport à leur propre cadre de référence et leur rapport aux autres. Ceci nécessite donc une inscription volontaire.
Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :