« Il y a plein de bébés et de petits enfants dans les musées, ils sont accrochés aux murs dans leurs cadres ou figés dans la pierre et le marbre …/… Ils ont comme parents Pieter Breughel, Fransisco Goya, Diego Velasquez …/… Les visiteurs les contemplent et s’attendrissent. Mais les vrais enfants, les tout-petits de maintenant, ne sont pas toujours les bienvenus dans les musées …/… Ils ne maîtrisent pas les codes traditionnellement en usage en ces lieux …/… Et pourtant, dans des lieux culturels comme les musées, certains adultes pensent que les jeunes enfants sont capables de regarder des œuvres, d’en jouir, de s’en réjouir… »
C’est dans cet esprit qu’est née l’idée d’écrire ce manifeste, en s’appuyant sur quelques actions menées en faveur des tout-petits (0-4 ans) dans certains musées et en les croisant avec nos expériences respectives dans le champ de l’enfance : le théâtre et la psychologie.
Ce manifeste est écrit,
> Pour rendre visible l’expérience de la promenade au musée d’art avec un tout-petit.
> Pour inviter les parents à passer les portes des musées avec leurs jeunes enfants et y découvrir les œuvres des artistes.
> Pour offrir un outil de réflexion aux professionnels des musées et des lieux d’accueil de la petite enfance.
> Pour se relier parents, enfants, artistes et professionnels… et rendre la promenade au musée plus jouissive encore.
Écrit par Isabelle Chavepeyer et Charlotte Fallon.
——
65 pages – format A6 – 2 euros dans les librairies, les bookshops des musées, les associations partenaires et adhérentes au projet et via notre bon de commande.
——
Les partenaires du manifeste: Le WIELS, les Centres Culturels de la Ville de Limoges, la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, MCAE « Les Hirondelles », le Musée royal de Mariemont.
Les adhérents du manifeste : Théâtre de la Guimbarde, Small size, Musée d’Ixelles, Culture & Démocratie, Musées des Beaux-Arts de Charleroi, MaYak, Art Basics for Children, Conseil bruxellois des musées.
Tarif : 2 euros