La recherche exploratoire « La journée d’un enfant en classe d’accueil » a pour objectif d’analyser les conditions d’accueil des plus jeunes à l’école en Région de Bruxelles-Capitale, notamment dans un contexte de forte croissance démographique. Trois chercheuses, depuis leur formation d’anthropologue, d’architecte, et de psychologue, ont croisé leur regard à propos des enfants de cinq classes d’accueil. Il s’agissait d’enquêter sur le respect des rythmes et des besoins des enfants, la qualité des espaces d’accueil qui leur sont dédiés et la circulation de la communication entre les différents professionnels qui en ont la responsabilité. Nourries de leurs observations du déroulement d’une journée en classe d’accueil et de l’environnement construit, ainsi que de leurs entretiens semi-directifs menés auprès des professionnels encadrant ces enfants, elles nous livrent ici quelques pistes à réfléchir d’urgence tant dans la sphère politique, qu’interinstitutionnelles et individuelle.
——
176 pages – Tarif : 5 euros