À nos yeux, l’observation est un outil indissociable du travail dans les lieux d’accueil du jeune enfant. Or, il nous revient bien souvent, au travers des formations ou des accompagnements des professionnels un sentiment généralisé de frustration quant aux possibilités de mettre l’observation au rang de tâches au même titre que les autres. Des équivalences illustrent cette croyance diffuse comme « observer, c’est pas travailler ». Par ailleurs, le FRAJE est né de ce souci de sensibiliser les professionnels au développement du jeune enfant et a donc très vite proposé l’observation des enfants accueillis comme support fondamental de mise en relation du professionnel à l’enfant. Nous gardons en mémoire ce moment d’un film visionné en équipe, aux tous débuts du FRAJE dans lequel un animateur déroule une grande feuille de papier kraft qui part du plateau d’une table vers le sol, imaginant ainsi faire une cabane pour les enfants dont il s’occupe. Un enfant vient avec une petite auto qu’il fait dégringoler la pente de papier. Dès ce moment, l’animateur abandonne son projet de cabane et rencontre l’enfant dans son activité « faire dégringoler les autos ». Et c’est là, nous semble-t-il, un des intérêts de l’observation, c’est de pouvoir accorder ses projets d’adulte à ceux des enfants. Cela tombait bien : la plupart du temps en formation, nous étions interpellés par les participants sur la manière d’occuper les enfants, sur la manière de gérer les conflits, sur la manière d’aménager un espace… et nous avons pensé, avec raison sans doute, que l’utilisation de l’observation pouvait apporter des pistes de réponses à ces préoccupations.
Tarif : 4 euros