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Un monde à croquer

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Chez tous les organismes vivants, la fonction alimentaire est liée à la survie. Chez l’être humain, l’alimentation est une dimension vaste et complexe. En tant qu’organismes bio-psycho-sociaux, notre rapport à la nourriture et aux contextes alimentaires, est le résultat d’une série de processus où interviennent des facteurs génétiques, physiologiques, développementaux, socioculturels, familiaux, éducatifs, affectifs et relationnels. En effet, au-delà de satisfaire un besoin physiologique de base, le comportement alimentaire répond également aux besoins affectifs et relationnels. Celui-ci est souvent chargé d’émotions, de sensations, de représentations de ce qui est bon à manger et de ce qui ne l’est pas, d’histoires relationnelles conscientes ou inconscientes, de valeurs et de transmissions socioculturelles qui sont sous-jacentes aux modes et aux choix alimentaires. L’alimentation des jeunes enfants suscite souvent des questionnements voire des inquiétudes chez les parents ou les adultes nourriciers. Entre les conseils des pédiatres, des médias, de la presse, des réseaux sociaux, du cercle familial et social, les adultes partenaires de l’enfant peuvent rapidement être perdus…

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