Les enfants, vers 10 ans et plus, réussissent souvent à faire parler d’eux, d’elles. C’est qu’iels interpellent l’adulte par des comportements nouveaux, changeants, inattendus. Ces grands enfants entrent dans l’adolescence et cela implique une série de repositionnements : au niveau relationnel, sur le plan identitaire, dans la dynamique du groupe. L’enfant grandit, il entre dans la puberté et le processus d’autonomisation se poursuit. Les réponses tenues pour acquises jusque-là sont remises à l’épreuve. Cela se passe par ailleurs dans un contexte où la société sur-stimule le jeune sur le plan pulsionnel et valorise davantage la satisfaction immédiate d’un désir plutôt que la capacité à faire face à la frustration. Comment les pré-ados peuvent-iels composer avec tous ces changements ? Comment le cadre de l’ATL peut-il s’accorder aux besoins évolutifs du jeune ?
Ce module de formation permettra :
Par une démarche participative et qui s’appuie sur les expériences de terrain des professionnel·le·s, ce module invitera chacun·e à se mettre concrètement en projet en fonction de sa réalité pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des pré-ados.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21