Votre lieu d’accueil favorise-t-il l’égalité entre filles et garçons ? Vous répondrez certainement de façon positive.
Et pourtant… À y regarder de plus près, filles et garçons n’adoptent pas les mêmes comportements, n’occupent pas l’espace de la même manière, ne jouent pas aux mêmes jeux, n’interagissent pas de la même façon… Si cela répond sans doute en partie à leur envie personnelle, ces attitudes et habitudes sont aussi largement influencées par l’environnement familial, social et éducatif, qui contribue à façonner ce qui est attendu des filles et des garçons. Très vite, en effet, les enfants perçoivent et intègrent les normes et les modèles sociaux véhiculés concernant les rapports entre hommes et femmes et les rôles joués par chacun d’eux.
La façon dont les adultes agissent, s’adressent aux enfants et pensent les lieux d’accueil (espaces, aménagement, matériel) n’est donc pas sans effet sur leur expérience et leur construction identitaire.
Comment, dès lors, penser une éducation non genrée et favoriser un accueil qui donne aux garçons et aux filles les mêmes opportunités ? Ce module permettra aux professionnel∙le∙s de l’ATL de s’interroger sur la dimension du genre dans leur contexte et proposera notamment de :
Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :