Accueillir un enfant en structure d’accueil passe nécessairement par l’accueil de ses parents. Ceux-ci arrivent avec leur histoire, leur culture, leurs représentations du milieu d’accueil et du travail des puériculteur∙trice∙s mais aussi quelque fois leur fragilité émotionnelle. Cela demande de la part des professionnel∙le∙s un ajustement permanent et complexe entre d’une part le travail d’accueil des parents et d’autre part un travail plus invisible lié au soin porté à l’enfant. Ce travail émotionnel effectué par les professionnel∙le∙s est souvent mésestimé et peu reconnu par les équipes elles-mêmes.
Ce groupe sera l’occasion de :
– Définir, identifier, s’informer sur ce que sont les émotions, ce qu’elles nous enseignent, comment elles s’expriment
– Faire le point sur la notion de « gestion des émotions » des professionnel∙le∙s à l’aide de l’outil « La maison des émotions »
– Différencier relation filiale parent-enfant et relation professionnel∙le – enfant
– Définir le travail du soin
– Éclairer la relation parents-professionnel∙le∙s en explicitant et intégrant les ingrédients de la confiance
– Rendre visible les complexités du travail de l’accueillant∙e et notamment les tensions liées d’une part à la relation aux parents et d’autre part au travail du soin (souvent invisible) avec les enfants.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21