Dès le plus jeune âge, l’enfant est amené à se séparer de ses parents pour faire son entrée dans un milieu d’accueil. Afin qu’il ne vive pas ce passage comme une rupture, les professionnel∙le∙s mettent en place des conditions d’accès qui permettent à l’enfant de passer de la maison à la crèche dans un sentiment de continuité d’être. Un de ces dispositifs est la période de familiarisation. Prendre soin de cette période et l’aménager du mieux possible malgré les difficultés rencontrées doit rester un objectif prioritaire pour les milieux d’accueil. Il s’agira dans un premier de tenter de définir la notion de familiarisation et de mettre en avant en quoi cette période est indispensable pour le bien-être de l’enfant et de ses parents.
On mettra en évidence les enjeux de la familiarisation pour tous les acteurs en présence à savoir les parents, les professionnel∙le∙s, l’équipe, le groupe d’enfants et l’enfant.
Ce groupe sera aussi l’occasion d’approfondir des notions comme attachement, sécurité de base et continuité. Enfin un temps sera consacré à penser et aménager le « cadre du premier accueil », c’est-à-dire plus largement les dispositifs temporels, spatiaux, matériels et sociaux qui conditionnent un premier accueil de qualité.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21