Tous les professionnel∙le∙s de la petite enfance s’accordent à dire que l’observation est une démarche indispensable dans le cadre de l’accueil de l’enfant et de sa famille. Et pourtant, sa mise en pratique semble bien souvent difficile à mettre en œuvre sur le terrain.
L’observation est un soin pour nous permettre de rencontrer l’enfant dans son développement, ses compétences, son identité et les émotions qu’il vit. Émotions de l’enfant mais également, émotions qui surgissent en nous, observateur∙trice∙s : de l’émerveillement à l’inquiétude.
L’observation est un outil de professionnalisation qui nous aide à donner un éclairage sur des situations qui nous questionnent, à rendre nos pratiques d’accueil plus cohérentes, à mieux répondre aux besoins de l’enfant, à enrichir nos connaissances sur chaque enfant, à ajuster nos propositions et à affiner les messages que nous transmettons aux parents.
Au travers de ces deux journées de sensibilisation, nous définirons ce que peut être l’observation en milieu d’accueil, ses biais et les outils potentiels pour y parvenir. Nous vous proposerons de définir un projet d’observation individualisé au sein de votre équipe que vous mettrez en place avant la deuxième journée, qui servira à prendre du recul par rapport à cette expérience d’observation.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21