Les limites en éducation font partie des fondamentaux dans le processus de développement de l’enfant. Les professionnel∙le∙s l’envisagent souvent de façon restrictive: poser des interdits. Il s’agira ici de revisiter l’ensemble des dimensions développementales des limites et de questionner les enjeux relationnels qui y sont liés. Poser des limites est un difficile équilibre à trouver entre protéger, accompagner, aider à grandir, respecter, faire autorité, encadrer, contraindre, imposer, empêcher, interdire … à fortiori quand on construit un partenariat éducatif avec les parents et quand on travaille en équipe. Ces multiples préoccupations ont d’ailleurs généré à chaque époque projets, méthodes, théories, attitudes, voire essais qui, chaque fois, obligent à confronter valeurs sociétales, valeurs plus individuelles et connaissances à propos des besoins de l’enfant.
Ce groupe sera l’occasion de :
Nous vous proposons de travailler ce thème ensemble, au départ de vos expériences, de vos sensibilités, de vos observations et d’apports théoriques récents. Christophe Genette, psychopédagogue et formateur au FRAJE et Marie-Noëlle Collet, enseignante et intervenante systémicienne
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21