Le travail d’accueil du jeune enfant passe par l’accueil des émotions qui se déploient dans la relation : celles des enfants, mais aussi celles des professionnel∙le∙s. La particularité du tout-petit est que ses émotions sont « brutes », c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être pensées par le bébé lui-même, qui est dépendant de l’adulte pour qu’elles lui soient décodées. Elles se manifestent aussi souvent de manière assez « explosive », sans filtre, au vu de l’immaturité de son système nerveux central qui ne lui permet pas encore de les réguler. Les professionnel∙le∙s se retrouvent parfois très démuni∙e∙s face aux expressions émotionnelles des jeunes enfants (pleurs, colères…). Une disponibilité émotionnelle, accompagnée d’une bonne dose d’empathie, est nécessaire pour permettre aux professionnel∙le∙s d’accompagner les émotions et d’être au plus près des besoins des tout-petits. Mais pour ce faire, il est essentiel que les émotions de l’adulte puissent elles aussi se réguler au sein de la structure d’accueil qui devra développer une certaine « contenance » de son équipe.
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