Les limites se construisent dans la relation à l’autre : les parents d’abord, les professionnel∙le∙s et les pairs ensuite. Dans la sécurité du lien, l’enfant peut saisir l’existence d’une première limite garantie par l’enveloppe contenante. C’est sur celle-ci qu’il s’appuie, à mesure qu’il grandit, pour ouvrir son champ d’exploration. Au diapason, les adultes élargissent le cadre autour de l’enfant de façon à lui assurer un espace de liberté riche en découvertes et dans lequel il peut se sentir grandir en toute confiance. Il prend des risques, ose, s’affranchit, tente d’aller plus loin encore mais toujours dans le besoin d’une relation bienveillante à l’adulte.
Cette qualité de présence de l’adulte questionne. Quelle place prendre ou laisser à l’enfant, quel rôle jouer exactement ? Poser des limites est un difficile équilibre à trouver entre protéger, accompagner, aider à grandir, respecter, faire autorité, encadrer, contraindre, imposer, empêcher, interdire … à fortiori quand on construit un partenariat éducatif avec les parents et quand on travaille en équipe. Ces multiples préoccupations ont d’ailleurs généré à chaque époque projets, méthodes, théories, attitudes, voire essais qui, chaque fois, obligent à confronter valeurs sociétales, valeurs plus individuelles et connaissances à propos des besoins de l’enfant.
Identifions les repères qui peuvent aider à tendre vers l’attitude la plus juste en collectivité, sachant que l’assimilation des limites est un long processus : l’enfant aura besoin de les tester, les interroger fréquemment, les pousser plus loin, les confronter dans sa relation à l’adulte mais aussi entre pairs.
Nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce thème au départ de vos expériences, de vos sensibilités, de vos observations et d’apports théoriques récents.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21