Durée formation : 4 jours
Chaque enfant grandit et construit son identité au sein de sa famille. Lorsqu’il ·elle est confié·e par ses parents à des professionnel·le·s de l’accueil, l’édification de son identité sera également enrichie par les apports de ce nouveau groupe d’appartenance. Mais comment l’enfant grandit-il·elle lorsque les ponts entre sa culture familiale et la culture du milieu d’accueil sont inexistants ou trop fragiles ? Comment accueillir chaque enfant dans le respect de sa singularité et de sa culture ? Comment se décentrer et aller vers l’autre sans se perdre dans l’autre ?
Quels pourraient être les enjeux d’un accueil ouvert à l’altérité ? Quelles perspectives s’ouvriraient aux milieux d’accueil à s’inscrire d’emblée dans une démarche de rencontre de la culture d’origine de l’enfant sans attendre qu’un problème quelconque les y pousse ?
Pour réfléchir à ces questions, nous partirons d’un travail centré sur soi, amenant chaque participant·e à réfléchir sur sa propre identité et son rapport aux autres.
Cette démarche est impliquante et l’inscription à ce module de formation doit reposer sur une volonté personnelle.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21