Durée formation : 6 jours
Dès sa naissance, le tout-petit est un « lecteur » confirmé. Avide de sens, il commence par lire le visage de sa mère ou de son donneur de soins. Il lit ensuite le monde qui l’entoure, d’abord au sein de son cercle familial puis de son environnement. Cette lecture sera possible à l’intérieur d’une relation bienveillante avec l’adulte.
L’ouverture de l’enfant au monde et à la culture nécessite donc l’implication affective de partenaires autour de lui. L’accès à l’éveil culturel et artistique des tout-petits est un droit fondamental, la littérature jeunesse en fait partie.
En collectivité, les professionnel·le·s qui accueillent le bébé et sa famille peuvent être « passeur·euse·s » de culture; en s’appuyant sur leur propre patrimoine culturel, ils·elles pourront tisser un lien avec les tout-petits, à travers le plaisir partagé lors de la lecture d’un album jeunesse. Notre rapport à l’écrit, aux livres et à la lecture, quand il a été positif, peut nourrir d’un plaisir gratuit la rencontre entre un bébé, un·e adulte lecteur·trice, un album, un·e auteur·e, un·e illustrateur·trice.
Recherchons le plaisir de lire aux tout-petits, dans une relation individualisée au sein de la collectivité.
Réfléchissons à la valeur des différentes composantes qui forment le livre et qui participent à lui donner du sens, lui confèrent une qualité littéraire et esthétique ainsi qu’une grande richesse langagière et imaginaire.
Laissons-nous surprendre par cet univers culturel étonnant et nécessaire à notre épanouissement.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21