Durée formation : 4 jours
Loin d’être « la jungle », comme le pensent la plupart des adultes, la cour de récréation est un lieu très particulier, avec des codes, des coutumes, des rites et des traditions bien spécifiques.
Souvent fort attendues par les écolier·ère·s, les « récrés » ponctuent la journée scolaire consacrée aux apprentissages. Bien plus que la possibilité de se défouler ou de se ressourcer, elles constituent de véritables occasions de « re-création » qui enrichissent les différentes sphères développementales, nourrissent les rapports sociaux et permettent de consolider les acquis pédagogiques. À la récré, lieu du « vivre ensemble » par excellence, on se rencontre, on se dispute, on coopère, on s’isole, on imagine, on explore, on expérimente et… on apprend encore !
Du côté des professionnel·le·s, tant l’organisation que l’encadrement de ces temps de récréation soulève bien des questions légitimes que nous vous proposons d’aborder ensemble :
Comment proposer un espace suffisamment riche pour que chaque enfant s’y retrouve ?
Est-ce possible de rendre nos cours de récré plus vertes ? Et quels matériaux pourrait-on proposer aux enfants ?
Comment concilier les différents besoins et âges ? Comment composer aussi avec toutes les météos ? Comment envisager avec les enfants un code de conduite clair avec des règles qui fassent sens pour tous ? Quelle place prendre en tant qu’adulte dans l’intervention des conflits entre enfants ? Et enfin comment réagir face aux comportements dits «violents» ?
Pendant quatre jours, investiguons nos représentations, nos attitudes professionnelles et nos dispositifs concrets, afin de rendre ces temps de récré «créactifs»!
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21