Manipuler, se poser des questions, contempler, éveiller sa curiosité, chipoter, donner libre cours à son imagination, tester les limites, faire des liens dans sa tête, … A mesure que l’enfant grandit, l’univers autour de lui s’ouvre à la découverte pour son plus grand plaisir. Comment l’enfant peut-il donner sens aux situations qu’il rencontre, aux expériences qu’il vit, aux jeux auxquels il joue afin d’élaborer sa pensée, d’enrichir son développement ? Par quelle attitude l’adulte peut-il soutenir l’enfant dans sa démarche exploratrice ? Comment les professionnels peuvent-ils penser un environnement (espace, matériel, règles…) suffisamment sécurisant et particulièrement intéressant pour le jeu des enfants en collectivité ?
Les participant·e·s seront amené·e·s à se mettre en jeu, à se relier à leur propre pulsion de curiosité et à (re)prendre contact avec le plaisir lié à l’activité ludique infantile.
Les formateurs·trices susciteront des échanges, observations, mises en situation, questionnements, partages d’impressions et de représentations qui permettront aux participants de poser un regard plus affiné sur l’activité exploratoire des enfants.
Les participant·e·s développeront leur confiance en l’enfant, en ses initiatives, et seront encouragés à se mettre au diapason des mondes imaginaires des enfants.
Ils/Elles seront plus à même de définir les ingrédients nécessaires au cadre de sécurité bienveillant à l’intérieur duquel peuvent se déployer les jeux des tout-petits.
Et enfin, ils/elles seront invité·e·s à retrouver, en eux, la part d’émerveillement parfois cachée sous les tracas du quotidien pollué par les multiples tâches qui incombent à leurs missions.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21