Entre 2,5 ans et 5 ans, est-on encore un tout-petit ou déjà un.e écolier.ère, un.e « animé.e », le/la membre d’un groupe? Cette tranche d’âge constitue une période particulière pendant laquelle la plupart des enfants rencontrent de nombreux changements dans leur vie: entrée à l’école, fréquentation des stages, première activité extrascolaire…
Dans ces nouvelles collectivités, tout diffère de l’univers familial : les rythmes, les règles, les relations aux adultes responsables, les espaces, la présence des copains-ines… Or c’est aussi une période sensible puisque les enfants de cet âge n’ont pas la maturité nécessaire pour pouvoir rencontrer tous ces changements de manière autonome. Ils ont donc besoin d’un accueil à « hauteur » de leurs compétences, fondé sur un principe de continuité, respectueux de leurs immaturités.
Qui sont les enfants entre 2,5 ans et 5 ans ? Quels sont leurs besoins sur les plans psychique, affectif, social, moteur, langagier, cognitif ? Comment penser l’organisation du temps, l’aménagement de l’espace et du matériel, les propositions ludiques et la coordination des membres de l’équipe en tenant compte de ces spécificités, notamment dans le cadre d’un accueil d’âges mixtes ?
Dans une société où les enfants sont de plus en plus précocement intégrés dans diverses collectivités en dehors du cercle familial, il est essentiel de s’interroger sur nos pratiques professionnelles d’accueillant.e.s vis-à-vis de ce public.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21