La vie dans un milieu d’accueil invite sans cesse au questionnement et à la prise de distance par rapport aux évènements qui s’y produisent. L’observation est un moyen d’y parvenir et nous la considérons comme une posture professionnelle à approfondir.
Au travers de ce groupe, nous vous inviterons à définir ce que peut être l’observation en milieu d’accueil. Nous vous engagerons à cheminer depuis les situations qui posent question aux outils qui nous permettent de les observer.
Nous vous proposerons de définir un projet d’observation individualisé. Nous vous convierons aussi à exploiter ce qui ressort des observations aux moyens de les transmettre.
Au-delà des moyens d’observer et de leurs aspects techniques nous vous offrirons de vous pencher, au départ de ce qui est vu et de ce qu’on en comprend, sur les émotions et ressentis que provoquent les observations récoltées.
Nous vous proposerons un temps de réflexion sur cette idée de la prise de distance par rapport aux évènements que l’observation permet : s’il s’agit de prendre du recul par rapport à la situation, il s’agit aussi de nous mettre en mouvement pour aller à la rencontre de ce que l’enfant nous exprime au travers de ce qui a été observé, pour aller à la rencontre des émotions que cette observation suscite, pour pouvoir l’exprimer et la dépasser et offrir une meilleure écoute à l’enfant.
Ce groupe se déclinera en 6 séances espacées de deux semaines au moins afin que chacun-e puisse avoir le temps nécessaire de réaliser son projet d’observation.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21